Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une source "d'exaspération extrême" : les grèves en France jouent avec les nerfs du transport aérien mondial
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2023 à 14:19

La position géographique de la France, carrefour aérien de l'Europe occidentale, expose les vols internationaux à des perturbations en cas de mobilisation des contrôleurs aériens français. Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, mène la constestation auprès de Bruxelles, tandis que l'Association internationale du transport aérien pointe des conséquences en chaîne sur le trafic mondial.

(illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

(illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Les grèves du contrôle aérien contre la réforme des retraites en France frustrent grandement les compagnies souvent forcées de contourner le pays, a déclaré lundi 5 juin le dirigeant de leur principale organisation mondiale, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.

Ces grèves "sont quasi quotidiennes", et "perturbent le trafic aérien non seulement en France, mais sur la terre entière parce qu'elles forcent les compagnies à passer par d'autres pays pour éviter l'espace aérien français", a dénoncé le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh.

Nouvelles perturbations le 6 juin

"Il faut que je le dise, cela provoque une exaspération extrême des compagnies aériennes", a lancé M. Walsh lors d'une conférence de presse à Istanbul, en marge de l'assemblée générale de son organisation.

La Direction générale de l'aviation civile française a prévenu que le trafic aérien serait de nouveau perturbé mardi en raison de la participation d'aiguilleurs du ciel à la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

L'administration a demandé aux compagnies aériennes d'annuler un tiers de leurs vols à Paris-Orly mais aussi un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Ces annulations préventives sont censées mettre en adéquation le trafic et les effectifs d'aiguilleurs du ciel disponibles, afin d'éviter des suppressions de vols sans que les passagers aient pu être prévenus.

Ces arrêts de travail, à l'appel de syndicats mobilisés contre la réforme des retraites promulguée à la mi-avril, toucheront aussi certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui guident les avions survolant le territoire national. Étant donné la position géographique de la France, ces grèves ont des effets en cascade sur l'ensemble du trafic aérien européen, ce qui hérisse de nombreux transporteurs étrangers contraints d'annuler ou de retarder des vols.

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, a lancé une pétition pour demander à l'Union européenne de sanctuariser les survols du territoire français en cas de mouvements sociaux. Ce texte a obtenu plus d'1,1 million de signatures. De son côté, l'organisme de surveillance du trafic aérien européen, Eurocontrol, a évalué à 10 millions le nombre de passagers touchés par la grève entre mars et début avril.

7 commentaires

  • 05 juin 17:36

    @jean coq. Mais ils sont en grève plusieurs fois par an pour un oui ou pour un non.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires